Hello Fans de Burgers !
Aujourd’hui nous allons vous conter la trépidante « Histoire » du Burger !
Vous le savez, The Huggy’s Bar est fan incontestable de Burgers. Mais avant d’être un vrai expert du Burger, il était primordial pour nous de connaitre son histoire.
Acte 1 – épisode 1 : Les origines – aka le Big Bang du Burger
Les origines du hamburger remontent au 13ème siècle (Et oui, aussi loin !). A cette époque, les tribus mongoles et turques, connues sous le nom de Tartares, parcourent de longues distances sur leurs fidèles destriers sans pouvoir s’arrêter pour manger. Ils ont la brillante idée de placer sous leur selle de la viande de bœuf afin de l’attendrir et qu’elle soit facile à découper pour la manger d’une seule main. Et oui, pas de frigos ni de couteaux à l’époque, c’était les moyens du bord…
En 1238, un empereur mongol envahit Moscou, y introduisant la viande hachée, appelée alors par les Russes « Steak Tartare » en référence aux envahisseurs. Les Russes agrémentent cette viande d’oignons et d’œuf cru. Comme quoi, on n’a vraiment rien inventé…
Ce plat voyage et est introduit en Allemagne au 14éme siècle, où les allemands l’assaisonnent de nombreuses épices afin de favoriser sa conservation, et le mangent cru ou cuit.
Au 18éme siècle, ce plat, alors appelé « Steak de Hambourg », est omniprésent dans la cuisine allemande.
Acte 1 – épisode 2 : La grande migration aka So long Patty !
Au 19éme siècle, de nombreux Allemands désireux de conquérir le Nouveau Monde, quittent en masse l’Allemagne par le port d’Hambourg afin de rejoindre New-York. Comme toute immigration massive qui se respecte, les migrants emportent dans leurs valises des mets typiques de leur pays, dont le fameux Steak de Hambourg, conditionné sous forme de saucisses séchées, épicées et passées dans de la chapelure, permettant une excellente conservation. Et oui, il fut un temps où la traversée en bateau de 4 semaines (4 SEMAINES !) était le seul moyen de rallier New-York, et sans tax-free zone of course !
Rapidement fleurissent sur le port de New-York de nombreuses échoppes vendant du « steak à la façon de Hambourg ». Les immigrants juifs continuent de le préparer de cette façon et la recette se répand en Amérique. De New York jusqu’en Californie, en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa et le Colorado. A cette époque, la viande de bœuf est chère aux Etats-Unis et ne connait pas une grande popularité. C’est majoritairement le porc qui est vendu et cuisiné par les américains. Le Steak de Hambourg apparait alors comme une bonne alternative, permettant aux familles à revenus modestes de consommer du bœuf.
Le steak haché avait fait sa grande apparition aux Etats-Unis. Mais il n’était pas encore question à l’époque de le servir entre deux pains…
La suite de cette aventure culinaire vous attend dans la deuxième partie de notre série sur l’histoire du burger. Découvrez comment le burger est devenu le plat emblématique que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
Envie de savourer un burger authentique après cette lecture passionnante ? 🍔
N’attendez plus et réservez dès maintenant votre table dans votre restaurant Huggy’s Bar préféré !
Source :
Commentaires
The Huggy’s Bar se réserve le droit de modérer les commentaires qui ne contribuent pas de façon constructive au blog.