Hello Fans de Burgers.
Bon nombre de gens éventrent leur Burger à peine posé sur la table : la petite rondelle verte au goût vinaigré les turlupine, il faut s’en défaire, et vite ! Mais nous sommes-nous jamais demandés POURQUOI le cornichon était l’un des ingrédients emblématiques du Burger ?
Qui est le cornichon ?
Attention spoiler ! Concombre et cornichon sont une même espèce ! Historiquement, le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon qui lui était cueilli à son plus jeune âge. L’homme, passant pas là, a accentué les propriétés de chacune des variétés et PAF… Ca fait des cornichons !
Aux USA, le cornichon est apparu avec la vague d’immigrants juifs, dans les années 1930. Célèbres pour leur maîtrise de la viande, les familles juives de New York ont ouvert leurs « delis », qui se sont multipliés dans la ville, rendant le cornichon populaire : son acidité permettait de contraster les saveurs des sandwiches et de faire ressortir le goût de la viande.
A quoi sert-il ?
Là est toute la question, pensez-vous. Hé bien, on va vous bluffer : le cornichon a VRAIMENT de sérieux atouts.
Il relève le goût : avec son acidité et sa forte teneur en sel (dus au vinaigre dans lequel il est confit), il met en valeur les aliments qu’il accompagne. Il stimule les sécrétions digestives et excite l’appétit. Si si !
Qui plus est, et c’est là que ça devient intéressant, il est faible en valeur énergétique : en d’autres mots, avec 13 kcal pour 100 g, et sachant qu’on en mange en moyenne 4 par personne… Il est l’aliment non culpabilisant de notre Burger ! ENJOY !
Et pour conclure, d’après une étude réalisée par l’Université du Maryland, manger des cornichons réduirait la phobie sociale !
→ Moralité : le cornichon est gourmand mais diététique, et vous fera vous éclater avec vos potes. Quel génie !
Une envie soudaine ?
Les fringales de femmes enceintes, ça vous parle ? Contre toute attente, sachez que l’envie de cornichons est tout aussi répandue que celle de fraises ! Pendant la grossesse, le corps de la femme se transforme en une véritable usine à fabriquer un bébé. Ce qui entraîne des changements hormonaux et parfois des carences… Et à y regarder de plus près, on constate que les fraises comme les cornichons contiennent de l’acide folique. Cette vitamine joue un rôle majeur dans le développement de l’embryon, ce qui pourrait expliquer ces envies incontrôlables. Bluffant, hein ?
Une Star outre atlantique
Aux Etats-Unis, le pickle est devenu tellement célèbre qu’il est très souvent servi en « side dish », c’est-à-dire en accompagnement du Burger, au même titre que les frites (Tiens tiens, on remplacerait pas les frites à volonté par des cornichons, au Huggy’s Bar ? 😉 )
Et croyez-le ou non, nos amis New-Yorkais fêtent depuis plus de 15 ans ce petit condiment, lors de leur NYC International Pickle Day :
Non, vous ne rêvez pas : les enfants aux Etats-Unis mangent bien des légumes verts !
Vous l’aurez compris, ce n’est pas demain la veille que vous vous débarrasserez de nos petits amis verts ! Essayez de relativiser : c’est bon pour votre santé. Alors pour les sceptiques, on s’arme de courage et… Bon appétit 🙂 !
Pour venir goûter nos super Burgers (et leur mini cornichons), réservez votre table dès maintenant !
Commentaires
The Huggy’s Bar se réserve le droit de modérer les commentaires qui ne contribuent pas de façon constructive au blog.